Dix conseils pour choisir un purificateur d’air

Vous vous demandez certainement comment choisir un purificateur d’air qui durera de nombreuses années, purifiera l’air d’une pièce, résoudra tous les problèmes associés à la pollution de l’air et en même temps ne se décomposera pas ou ne fera pas beaucoup de bruit. Il y a tellement d’équipements sur le marché aujourd’hui que même un professionnel ne comprendra pas toujours immédiatement quel purificateur d’air est le meilleur. De même pour une personne ordinaire qui n’était pas intéressée par les purificateurs d’air auparavant, il est assez facile de se confondre. Nous ne voulons pas vous laisser seul avec le problème du choix d’un purificateur d’air et nous vous parlerons honnêtement de tous les avantages et inconvénients des différents appareils. Voici nos conseils:

1.1    Chaque purificateur d’air est conçu pour une certaine surface d’une pièce à couvrir, vous devez donc d’abord déterminer la taille de la pièce

Vous devez savoir si vous êtes prêt à acheter un purificateur d’air pour chaque pièce ou si vous souhaitez le déplacer d’une pièce à une autre pendant une longue période ou pas par exemple.

  • Si vous optez pour un appareil dans chaque pièce alors, il faut le choisir clairement en fonction de la surface ou du volume de votre pièce.
  • Si vous prévoyez de déplacer le purificateur alors, concentrez-vous sur la surface de la plus grande pièce à traiter.

Il est préférable de choisir un purificateur d’air conçu pour traiter une surface plus grande que celle de la pièce dont il faut purifier l’air. Ainsi, l’air sera nettoyé plus rapidement et mieux que dans le cas inverse.

1.2    Définir les problèmes que vous allez résoudre avec le purificateur d’air

Il existe de nombreuses technologies de purification de l’air et chacune résout mieux certains problèmes que d’autres. Le coût du purificateur dépend du nombre de technologies de nettoyage ou de traitement utilisées par le modèle sélectionné ainsi que la capacité à traiter un volume d’air (CADR).

Pour les poussières, nous recommandons les purificateurs d’air avec des filtres électrostatiques. Ces filtres attirent la poussière avec une charge électrique. Ils sont faciles à laver ainsi vous n’avez pas à commander constamment des filtres de remplacement. Mais s’il y a vraiment beaucoup de poussière, l’appareil ne pourra pas y faire face. De plus, les filtres électrostatiques ne peuvent pas éliminer plus de 90% de la poussière. Si vous avez besoin d’un meilleur nettoyage par exemple pour les personnes allergiques ou asthmatiques, il est préférable de choisir les options suivantes.

  • Les purificateurs d’air avec des filtres HEPA, faciles à nettoyer. Ces filtres sont à nettoyer par aspiration une fois par mois et à changer tous les six mois ou un an, selon le degré de pollution de l’air. Les filtres HEPA sont plus efficaces car ils forment une barrière solide sur le trajet de l’air en mouvement et ils bloquent les poussières, les virus ou encore les bactéries dans leurs structures poreuses. Lorsqu’un haut degré d’élimination de la poussière est requis, un purificateur d’air avec un filtre HEPA est le meilleur choix.
  • Les purificateurs d’air avec des filtres ioniseurs ou anioniques déposent de la poussière volant dans l’air sur des surfaces horizontales, purifiant ainsi l’air. Ils ne recueillent pas les poussières à l’intérieur des filtres ou des appareils ainsi ils ne nécessitent pas le lavage ou le changement des filtres anioniques. Par conséquent, ces purificateurs d’air conviennent à ceux qui cherchent à éviter des coûts supplémentaires liés à l’entretien des filtres, mais il faut être prêt à collecter plus souvent les poussières des surfaces avec un aspirateur ou un chiffon.

Pour les personnes allergiques, le problème principal est la plus petite poussière invisible à l’œil, c’est elle qui provoque des éternuements, des rougeurs aux yeux et la rhinite allergique. Pour l’éliminer nous avons :

  • Les purificateurs d’air avec des filtres HEPA éliminent les plus petites particules de poussières dans l’air avec une efficacité du nettoyage allant jusqu’à 99,9% mais le meilleur remède pour la prévention des allergies n’a pas encore été inventé.
  • Les purificateurs d’air avec des filtres électrostatiques sont moins efficaces que ceux avec des filtres HEPA car la poussière est attirée vers les plaques électrostatiques uniquement en raison de la charge électrique et les plaques sont situées à une certaine distance les unes des autres par conséquent une partie de la poussière s’envole. L’efficacité du nettoyage est de 81 à 90%.
  • Il y a également les laveurs d’air purifient l’air en le faisant passer à travers une suspension d’eau pulvérisée. L’eau élimine les plus petites particules des polluants qui ne peuvent plus retourner dans l’air de la pièce. Le lavage de l’air est plus efficace avec une pré-ionisation car la poussière chargée est mieux attirée ou aspirée dans les tambours de lavage. L’efficacité du nettoyage est de 80 à 95%.
  • Les purificateurs d’air-humidificateurs humidifient et purifient l’air à l’aide d’un filtre d’évaporation ou pulvérisation de l’eau à l’intérieur de l’appareil. Le nettoyage est également effectué à l’aide d’une suspension aqueuse. Qualité du nettoyage est de 80-90%.
  • Les purificateurs d’air anioniques, ioniseurs ou d’ionisation à distance génèrent une grande quantité d’ions autour du purificateur d’air. Ces ions sont capables d’éliminer un maximum d’allergènes dans l’air en les alourdissant ce qui les dépose à la surface.

Nous rappelons que les allergies sont causées non seulement par la poussière mais aussi par les acariens, les moisissures ou les champignons qu’elle contient par conséquent leur destruction contribue aussi à éliminer les allergies. Pour y parvenir nous avons :

  • Les purificateurs d’air photocatalytiques ou les ozoniseurs qui aident à faire face aux acariens et aux moisissures mais la photocatalyse ou l’ozonation sélectionnée doit être complétée par au moins l’une des options de traitement précédentes c’est à dire un filtre qui élimine la poussière.
  • Les purificateurs d’air photocatalytiques purifient et désinfectent l’air en raison de l’interaction entre la lumière UV et un catalyseur. Ce processus décompose les composés chimiques toxiques et il détruit les micro-organismes.
  • Purificateurs d’air ozoniseurs génère de l’ozone qui décompose également les substances toxiques et tue les micro-organismes en raison de ses puissantes propriétés oxydantes. Les ozoniseurs ne peuvent être utilisés que lorsqu’il n’y a personne dans la pièce.

Pour la fumée de tabac et toutes les autres fumées, gaz ou vapeur, nous recommandons :

  • Les purificateurs d’air photocatalytiques ou ioniseurs qui sont de préférence équipés d’un pré-filtre électrostatique, car il est plus facile de le laver pour éliminer le goudron ou la nicotine qui s’y dépose. Si vous choisissez un filtre HEPA, vous devrez le changer assez souvent. La photocatalyse décompose les éléments toxiques de la fumée de tabac, l’ionisation disperse la fumée et le pré-filtre électrostatique capture le goudron par exemple.
  • Les purificateurs d’air ozoniseurs qui décomposent la fumée en dioxyde de carbone et en eau inoffensifs.
  • Dans le cas des fumées ou gaz, les laveurs d’air sont moins efficaces car ils n’ont pas le temps de capturer la majeure partie des particules volatiles qui montent rapidement vers le haut et l’eau elle-même n’est pas aussi efficace contre les gaz.
  • De même, les purificateurs d’air avec uniquement des filtres au charbon actif n’ont pas non plus un haut degré d’efficacité contre la fumée, car il est plutôt problématique de conduire rapidement l’air enfumé à travers le corps du purificateur d’air pour que les particules de fumée soient adsorbées par les filtres.

Pour les mauvaises odeurs désagréables, nous recommandons :

  • Les purificateurs d’air photocatalytiques qui décomposent toutes les odeurs en présence des personnes.
  • Les purificateurs d’air ozoniseurs qui oxydent et décomposent tous les composants chimiques et organiques de l’air, y compris les odeurs en l’absence des personnes.
  • Les purificateurs d’air avec des filtres au charbon actif qui absorbent les molécules d’odeur dans des micropores à la surface des granules du charbon actif, mais l’efficacité des filtres au charbon actif est plusieurs fois inférieure à celle des filtres photocatalytiques.

Pour la désinfection de l’air en cas de maladies chroniques ou lors des épidémies, nous recommandons :

  • Les purificateurs d’air photocatalytiques qui désinfectent l’air à l’aide de rayons ultraviolets et des réactions de photocatalyse. Ce processus élimine la plupart des bactéries et virus.
  • Les purificateurs d’air ozoniseurs car l’ozone est 2 à 3 fois plus efficace que le rayonnement ultraviolet, c’est-à-dire que le temps de traitement est beaucoup plus court. En mode standard, ces appareils sont capables de désinfecter l’air par ionisation.

Pour la sécheresse importante de l’air en plus de sa pollution, nous recommandons :

  • Les purificateurs d’air-humidificateurs qui humidifient et purifient l’air par filtration.
  • Les laveurs d’air qui purifient l’air avec de l’eau en l’humidifiant en même temps.

Pour les cas de mauvaise santé, léthargie, fatigue, mauvais sommeil, maladies fréquentes, nous recommandons :

  • Les purificateurs d’air Anioniques ou Ioniseurs car l’ionisation de l’air améliore l’état général du corps, renforce le système immunitaire et améliore l’humeur ainsi que le bien être.
  • Les purificateurs d’air ozoniseurs car l’ozone à petites doses est très bénéfique pour la santé, c’est un immunostimulant naturel.

1.3    Décider si vous êtes prêt à supporter les coûts supplémentaires d’entretien du purificateur d’air sélectionné ou si vous voulez l’acheter maintenant et à l’avenir dépenser un minimum d’argent pour maintenir la propreté de l’air.

Si les dépenses ne vous font pas peur, vous pouvez choisir en toute sécurité des purificateurs d’air avec des filtres. Ils ont le plus haut degré de purification de l’air, car dans tous les cas, plusieurs étapes de purification de l’air sont meilleures. Si les coûts supplémentaires sont lourds pour vous, choisissez des purificateurs d’air sans filtres c’est-à-dire uniquement et séparément les purificateurs d’air ioniseurs, ozoniseurs, photocatalytiques et électrostatiques.

1.4    Choisir un purificateur d’air avec des filtres remplaçables uniquement s’il a une fonction d’ionisation également.

L’air passé à travers n’importe quel filtre perd sa charge naturelle et devient absolument «mort». Il est dangereux pour les humains et les animaux d’être dans un tel air, car son inhalation entraîne diverses maladies. Ainsi, nous rappelons que tous les purificateurs d’air qui purifient l’air avec des filtres doivent avoir la fonction ioniseur, pour être absolument calme quant à votre santé.

1.5    Répondre honnêtement à la fréquence et au temps que vous pouvez consacrer à votre purificateur d’air.

Le purificateur d’air nettoie l’air pour vous mais vous devez à votre tour le nettoyer, sinon il ne pourra tout simplement pas fonctionner correctement.

  • Si vous êtes prêt à vous en approcher tous les jours, choisissez un laveur d’air ou un purificateur-humidificateur d’air car vous devrez changer l’eau tous les trois jours et ajouter de l’eau lorsqu’elle sera épuisée.
  • S’il vous est facile de prendre soin de votre purificateur d’air une fois par semaine, votre choix devrait se tourner vers un purificateur d’air électrostatique. Les plaques ou filtres électrostatiques doivent être nettoyés environ une fois par semaine.
  • Si vous souhaitez consacrer un minimum d’effort et n’oubliez pas de nettoyer l’appareil une fois par mois seulement, vous devez choisir un purificateur d’air ioniseur, purificateur photocatalytique, purificateur d’air ozoniseur ou un purificateur avec de filtres remplaçables. Il suffit d’y passer un coup d’aspirateur une fois par mois.

1.6    Penser à la fréquence d’utilisation du purificateur d’air.

Il est optimal que le purificateur d’air fonctionne toujours, afin que l’air dans la pièce puisse être constamment propre avec des indicateurs de haute qualité nécessaires à votre santé.

  • Si vous prévoyez d’utiliser le purificateur d’air 24 heures sur 24 et que les économies sont importantes pour vous, choisissez un purificateur à faible consommation d’énergie.
  • Si vous préférez une utilisation périodique du purificateur d’air, il est peu probable que les laveurs d’air ou les purificateurs d’air-humidificateurs vous conviennent car ce type de purificateur d’air ne doit pas rester inactif pendant longtemps avec de l’eau.

1.7    Décider des fonctionnalités dont vous avez besoin et qui permettent le contrôle des paramètres du purificateur d’air.

Quelques vitesses de ventilation vous suffisent pour sélectionner une purification de l’air plus intensive ou pas et pour réduire le bruit la nuit. Sauf si vous voulez que votre purificateur d’air ait des capacités maximales, une minuterie pour le nettoyage automatique dans certains modes, des capteurs de pollution de l’air, un hygromètre pour mesurer l’humidité, un éclairage nocturne, la fonction de désinfection de l’air en l’absence de personnes, etc …

Comme vous pouvez le comprendre, toutes les « cloches et sifflets » supplémentaires coûtent de l’argent supplémentaire, alors il faut décider de les avoir ou pas, ou si vous serez confus du grand nombre de boutons et de modes. Tout dépend de ce que vous voulez exactement.

1.8    Savoir si vous dormez profondément et à quel point vous êtes dérangé par des bruits étrangers.

Si le bruit n’est pas une question de principe, vous pouvez sauter ce point, sinon, choisissez un fi purificateur d’air avec un mode de fonctionnement nocturne qui a un niveau de bruit réduit.

1.9    Décider du lieu où vous souhaitez placer le purificateur d’air

Il existe des modèles qui doivent être placés à une certaine hauteur d’environ du sol, des modèles à poser au sol, de modèles à fixer au mur ou à brancher directement dans la prise électrique. C’est vraiment important car si vous avez choisi le mauvais modèle, vous pouvez simplement le pousser dans le coin le plus éloigné où il ne peut pas purifier l’air de manière optimale. De plus, de nombreux purificateurs d’air purifient efficacement l’air lorsqu’ils sont installés à une certaine distance du mur, généralement de 10 à 50 cm, cela doit également être pris en compte lors du choix d’un endroit pour installer l’appareil.

1.10  Après avoir défini tous les paramètres du purificateur d’air qui sont importants pour vous, vous pouvez choisir le modèle optimal qui possède toutes les capacités et caractéristiques dont vous avez besoin.

Si vous avez des questions ou des ambiguïtés concernant le choix d’un purificateur d’air, nous sommes à votre écoute sur le site https://hewapure.com/contact/

Vous pouvez voir les purificateurs d’air que nous recommandons et vous inscrire à la newsletter être informé des nouveautés ou des publications sur le site https://hewapure.com/categorie-produit/purificateurs-dair/

Table des Matières

fr_FRFrançais

Demande de Devis

Expliquez-nous en quelques lignes votre besoin, laissez vos coordonnées et nous vous enverrons votre devis dans les plus brefs délais.